L'effet Pygmalion
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L'effet Pygmalion
Effet Pygmalion
Pygmalion, roi de Chypre et sculpteur, devient fou d'amour pour une statue de femme à laquelle Aphrodite donne vie et qui recevra ultérieurement le nom de Galatée. Tirée de la mythologie, la fable permet d'illustrer le pouvoir du regard sur autrui : l'amour du sculpteur parvient ainsi à donner véritablement vie à la femme de marbre. En pédagogie, l'effet Pygmalion a fait l'objet de nombreuses expériences dont la première a été conduite par Rosenthal en 1964. Dans une classe, des élèves sont soumis à un test qui est censé désigner les élèves à fort potentiel. En réalité, le test est factice et les élèves sont désignés de manière aléatoire mais signalés aux enseignants. L'année suivante, les résultats de ces élèves sont supérieurs de 20 % en moyenne à ceux des autres élèves. Le regard de l'enseignant, comme celui de Pygmalion, a donc le pouvoir de produire un résultat spécifique.
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"En 1968, deux psychologue R. Rosenthal et L. Jacobson avaient mis en évidence ce postulat appelé depuis l’effet Rosenthal, ou Pygmalion dans le monde de l’enseignement.
Ils s’étaient rendus compte que les préjugés des éducateurs à propos des potentialités d’apprentissage de leurs élèves conditionnaient les résultats. Pour démontrer et généraliser le propos, Rosenthal avait confié deux groupes de rats génétiquement identiques à un groupe d’étudiants en charge de leur apprentissage.
Au moment de leur confier les rats, l’expérimentateur avait précisé, et ce d’une manière totalement arbitraire, que les deux groupes étaient différents. Le premier groupe serait composé d’animaux d’excellente qualité intellectuelle alors que le second serait composé d’animaux peu doués.
A la fin du dressage, l’hypothèse de départ était confirmée. Le premier groupe était nettement mieux dressé que le second. L’effet Pygmalion a été confirmé dans l’enseignement ainsi que dans de très nombreuses situations d’éducation, de formation et d’accompagnement de projet. Si vous souhaitez être agréablement surpris par la performance d’un groupe, il est hautement recommandé de laisser de coté vos préjugés négatifs."
Extrait des "nouveaux tableaux de bord des managers", copyright éditions d'Organisation Eyrolles
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et enfin pas mal de trucs là-dessus :
http://www-sens.ujf-grenoble.fr/publis/Trouil_Sar_RFP_2003.pdf
il faut retenir :
La façon que vous avez de percevoir l’autre fera que cette personne tendra à devenir à l'image de la perception que vous avez de cette personne.
Pygmalion, roi de Chypre et sculpteur, devient fou d'amour pour une statue de femme à laquelle Aphrodite donne vie et qui recevra ultérieurement le nom de Galatée. Tirée de la mythologie, la fable permet d'illustrer le pouvoir du regard sur autrui : l'amour du sculpteur parvient ainsi à donner véritablement vie à la femme de marbre. En pédagogie, l'effet Pygmalion a fait l'objet de nombreuses expériences dont la première a été conduite par Rosenthal en 1964. Dans une classe, des élèves sont soumis à un test qui est censé désigner les élèves à fort potentiel. En réalité, le test est factice et les élèves sont désignés de manière aléatoire mais signalés aux enseignants. L'année suivante, les résultats de ces élèves sont supérieurs de 20 % en moyenne à ceux des autres élèves. Le regard de l'enseignant, comme celui de Pygmalion, a donc le pouvoir de produire un résultat spécifique.
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"En 1968, deux psychologue R. Rosenthal et L. Jacobson avaient mis en évidence ce postulat appelé depuis l’effet Rosenthal, ou Pygmalion dans le monde de l’enseignement.
Ils s’étaient rendus compte que les préjugés des éducateurs à propos des potentialités d’apprentissage de leurs élèves conditionnaient les résultats. Pour démontrer et généraliser le propos, Rosenthal avait confié deux groupes de rats génétiquement identiques à un groupe d’étudiants en charge de leur apprentissage.
Au moment de leur confier les rats, l’expérimentateur avait précisé, et ce d’une manière totalement arbitraire, que les deux groupes étaient différents. Le premier groupe serait composé d’animaux d’excellente qualité intellectuelle alors que le second serait composé d’animaux peu doués.
A la fin du dressage, l’hypothèse de départ était confirmée. Le premier groupe était nettement mieux dressé que le second. L’effet Pygmalion a été confirmé dans l’enseignement ainsi que dans de très nombreuses situations d’éducation, de formation et d’accompagnement de projet. Si vous souhaitez être agréablement surpris par la performance d’un groupe, il est hautement recommandé de laisser de coté vos préjugés négatifs."
Extrait des "nouveaux tableaux de bord des managers", copyright éditions d'Organisation Eyrolles
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et enfin pas mal de trucs là-dessus :
http://www-sens.ujf-grenoble.fr/publis/Trouil_Sar_RFP_2003.pdf
il faut retenir :
La façon que vous avez de percevoir l’autre fera que cette personne tendra à devenir à l'image de la perception que vous avez de cette personne.
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
Re: L'effet Pygmalion
merci Yann,
Avez vous remarquez que j'ai pu me connecter sur le forum c'est un miracle!!!
Avez vous remarquez que j'ai pu me connecter sur le forum c'est un miracle!!!
nathalie- Invité
Re: L'effet Pygmalion
Merci Yann pour cette recherche. C'est rigolo car je viens de faire une formation en PNL où nous avons expérimenté "l'effet pygmalion". Pendant 3 minutes nous nous sommes répétés que nos "clients" avait de sérieux problèmes et ensuite ressenti ce que cela engendré en nous comme effets physiologiques et les pensées associées.
Ensuite 3 nouvelles minutes, en nous répétant que nos "clients" avait des capacités pour parvenir rapidement à leurs objectifs. E t de nouveau mesurer les effets sur nous.
En effet, nous ne sommes plus du tout dans la même dynamique de pensée. Voila un positionnement plus positif pour nous et donc pour les personne que nous accompagnons.
Bises à tous les DUFEISTES. Je pense à vous. Hugues
Ensuite 3 nouvelles minutes, en nous répétant que nos "clients" avait des capacités pour parvenir rapidement à leurs objectifs. E t de nouveau mesurer les effets sur nous.
En effet, nous ne sommes plus du tout dans la même dynamique de pensée. Voila un positionnement plus positif pour nous et donc pour les personne que nous accompagnons.
Bises à tous les DUFEISTES. Je pense à vous. Hugues
Hugues- Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: L'effet Pygmalion
merci pour ce travail de recherche...et bien je vois que notre ami Hugues pense toujours à nous, ca me fait plaisir d'avoir des nouvelles.
a plus
a plus
stephane- Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: L'effet Pygmalion
c'est chouette de te "revoir" Hugues
pense à venir nous donner de tes nouvelles de temps en temps
content que tout ait l'air d'aller bien pour toi
à bientôt
yann
pense à venir nous donner de tes nouvelles de temps en temps
content que tout ait l'air d'aller bien pour toi
à bientôt
yann
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
Re: L'effet Pygmalion
grand salut à toi Hugues..toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles
Merci Yann pour le lien vers l’Étude de l'effet Pygmalion.
C'est très intéressant.. Je vais m'en faire un petit résumé. que je tiendrai à dispo pour les personnes intéressés.
A+
Merci Yann pour le lien vers l’Étude de l'effet Pygmalion.
C'est très intéressant.. Je vais m'en faire un petit résumé. que je tiendrai à dispo pour les personnes intéressés.
A+
Marc- Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY
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