DUFA 1&2 * Le Mans 2010-2011 *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ouverture du forum

+2
Hugues
Alan
6 participants

Aller en bas

Ouverture du forum Empty Ouverture du forum

Message  Alan Mer 21 Oct - 1:03

Bonsoir à tous

Ouverture du FORUM DUFA1

Merci
Alan
Alan
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 66
Localisation : Allonnes

https://dufa1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  Hugues Mer 21 Oct - 14:15

Petit essai de message sur le Forum sans aucune intention particulière sinon de saluer ce forum et te remercier Allan pour sa mise en place. Pour la journée d'étude, je n'ai pas d'autre date possible que le mercredi 4/11. J'ai bien conscience que cela n'arrange pas les parents. Si une autre date était retenue, je serais tout de même avec vous....par la pensée.

Hugues

Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  Marc Mer 21 Oct - 15:36

Je m'associe aux felicitations à notre grand maître es-forum Very Happy
A nous maintenant de le faire vivre ce lieu d'echanges.
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  stephane Mer 21 Oct - 16:55

Salut a tous

Je suis dispo le 5, donc aucun problème pour me rendre à la BU afin d'y travailler en groupe.

Un grand merci à Alan pour ce coin d'échanges spécial DUFA1

stephane

Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  yann Mer 21 Oct - 17:41

salut O forum-leader
salut à tous
bon a priori la date du 5 arrange plus de monde puisque seuls Hugues et moi étions plus tentés pas celle du 4
donc demain j'appelle la BU pour réserver une salle pour 10-12 occupants
Je propose que nous suivions le programme de Philippe et lui demandions de mener la séance.
bonne soirée
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Bienvenue !!!!

Message  GONZALEZ Mer 21 Oct - 21:38

Bonjour à tous,
Merci à Alan pour ce bel endroit d'échange ! Non seulement nous pourrons nous transmettre des infos mais en plus nous pourrons critiquer les profs ! Razz (ça c'est pour que Yann puisse se lacher !!)
Pour ma part, le 5/11 à 9h30 à la BU me va ! Donc, à bientôt à ceux qui pourrons être là !
A +
Marie C

GONZALEZ
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  yann Mer 21 Oct - 23:26

beuh comment ça critiquer les profs ! je les aime bien (bon, surtout Claudine, Renet et Jouhanno) ! Ce que je trouve c'est surtout qu'on perd du temps avec les 2 psychothérapeutes. Quel intérêt de nous faire lire pendant 45min les mots de couleur ? ou de nous faire chercher des énigmes pendant 3 heures tout ça juste pour que nous comprenions l'intérêt de la question ouverte ! Surtout, qu'appliqué à nos cas, les questions c'est plutôt nous qui allons les recevoir que les poser ! non ? Mais Adam et Ramont sont bien gentils !
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  Hugues Jeu 22 Oct - 10:26

yann
Je comprends l'idée que les questions ouvertes bien souvent se sera à nous d'y répondre mais tu oublis qu'avant d'apporter un quelconque "message", par exemple l'intéret d'un chauffe eau solair, il est important pour ne pas dire nécessaire de savoir où en sont tes interlocuteurs. Partir de leurs représentations, de leurs conceptions afin de "faire mouche" par ton argumentation. Sinon le risque est que tu prêches la bonne parole dans le desert c'est-à-dire là où la personne n'est pas. Ce que je suis peut être en train de faire. Laughing

Hugues

Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  yann Jeu 22 Oct - 10:42

si si Hugues je suis là et je te lis.
tu as raison, je n'avais pas vu cet angle là, mais en l'occurrence je ne suis plus dans une démarche commerciale, mais dans un point de vue de formateur.
et ce que je voulais surtout dire c'est qu'on perd trop de temps à appliquer une notion enseignée, a fortiori si cette notion n'est pas des plus fondamentales pour nous. En terme de communication interpersonnelle, je pense qu'il serait plus intéressant qu'elle nous place du pont de vue du formateur que de celui du stagiaire. A savoir exposer clairement une idée, la transmettre, évaluer son feed-back (là, peut-être les questions ouvertes sont elles intéressantes j'en conviens), s'exprimer, connaître les finesses (trucs et astuces) de l'orateur...
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  Hugues Jeu 22 Oct - 13:36

Yann
Je suis d'accord avec toi que savoir où en est l'autre est certainement un positionnement de commercial (du moins je l'imagine n'ayant pas eu le loisir d'être un jour dans cette position). Cependant, je pensais bien à celle du formateur qui me semble devoir partir des représentations de l'apprenant afin de ne pas être seulement dans de l'information mais ce qui me semble dans un réel échange favorisant la formation. Peut être une idée un peu naïve mais qui se traduit par un questionnement pour le coup ouvert. Il vaut certainement mieux demander : Qu'avez-vous compris? que Vous avez tout compris? Je caricature et je reste ouvert, comme la question, au débat.

Hugues

Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  Mallo Mer 28 Oct - 18:53

Merci Allan pour ce beau forum !
A bientot !
Mallo
Mallo

Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 39
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du forum Empty Re: Ouverture du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum