DUFA 1&2 * Le Mans 2010-2011 *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ?

2 participants

Aller en bas

Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ? Empty Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ?

Message  yann Sam 7 Nov - 20:36

voilà mon sujet
et l'intitulé envisagé
j'avais aussi "La bioécologique, comment concevoir une formation autour du bon sens ?"
Si vous avez des avis...
a+
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ? Empty Re: Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ?

Message  Marc Dim 8 Nov - 23:48

Ton intitulé me semble tout à fait clair.
Peux-tu repréciser la definition que tu donnes de la bioécologique car avec les notions d'ecologie, de bio, d'ethique et de durable sans parler de la bioethique.. je finis par m'embrouiller les neurones.

Tu veux donc créer un outil pour former un public (particulier, professionnel,..)à la bioécologique, en plus tu souhaites que cet outil permette un developpement de cette transmission.
La notion de developpement tient plus de l'efficacité de l'outil que de l'outil en lui-même et n'a de sens qu'aprés une première phase d'utilisation et une evaluation.C'est donc pour moi une deuxième étape à dissocier de la création.

Pour l'intitulé invoquant le bon sens, ca fait trop marketing à mon avis mais si tu souhaites te faire sponsorise par le CA. Very Happy

Voila qqs reflexions qui t'aideront un peu j'espere
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ? Empty Re: Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ?

Message  yann Lun 9 Nov - 18:39

merci Marc
la bioécologique est un terme que j'ai inventé, il rassemble ce qui est biologique, ce qui économique et ce qui est logique. C'est le bon sens que connaissaient souvent les anciens et qui a été délaissé pour le profit.
Appliqué au domaine du bioclimatisme qui m'intéresse plus particulièrement, ça donne : tourner sa maison vers le sud et se protéger du Nord, isoler avec un matériau local, recyclé et recyclable (métisse, cellulose, paille... plus efficace que laines minérales ou les polymères en plus), récupérer l'eau de pluie plutôt que consommer celle du réseau dont le traitement pollue, produire de l'énergie plutôt que d'en acheter et encore mieux "produire" des négawatts au lieu de consommer des mégawatts ...
ou plus largement : co-voiturer, échanger plutôt qu'acheter des biens et des services, recycler ses déchets notamment organiques au lieu de les jeter, utiliser des toilettes sèches plutôt que jeter 5000L d'eau potable /an/personne et saturer les centres d'épuration, décanter de la cendre pour la lessive au lieu d'acheter et rejeter une lessive chimique pleine de phosphates, faire sa peinture avec des pommes de terre, de la chaux, du lait, du fromage blanc... au lieu d'utiliser une peinture chimique polluante à la fabrication, à la pose puis à l'utilisation (formaldéhydes), manger bio...

A part (parfois) ce dernier qui peut être plus cher selon s'il a le label AB ou non, tout ceci protège l'environnement, nous protège et nous fait faire des économies. Donc c'est bio-éco-logique.

Mon boulot de dans 2 ans ça sera donc de former les particuliers, les chefs d'entreprises (propriétaires de locaux), les politiques, les architectes... à la bioécologique appliquée au bioclimatisme et aux EnR.
Donc mon mémoire sera l'élaboration d'une formation dans ce domaine.
voilà voilà
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ? Empty Re: Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ?

Message  Marc Lun 9 Nov - 19:21

Bio-eco-logique c'est nettement plus parlant que bioecologique et là la notion de bon sens (qui se rapproche aussi du durable à mon avis) apparait plus fortement.
autrement j'avais compris bio-ecologique.
en tout cas c'est plus clair..
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ? Empty Re: Comment créer et développer la transmission de la bioécologique ? Vers quel public ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum