Résumé du cours de psycho-péda M8
Page 1 sur 1
Résumé du cours de psycho-péda M8
Séance 1 par Marc
Les conditions susceptibles d'affecter le processus d'apprentissage
Après votre accueil et en introduction , l'un d'entre-nous (Stéphane) a montré en faisant une lecture très scolaire d'un texte.
L'accueil de la formatrice et la lecture de Stéphane ont été l'occasion de réfléchir ( en mettant en évidence les défauts volontaires de ces prestations) aux différents points importants d'une présentation.
Nous avons fait émerger les points suivants:
Saluer
Sourire
Regarder
Se placer
Accepter
Expliquer/présenter ( déroulé et objectifs)
Donner le cadre (méthodes, outils)
Cadrer
Créer l'interactivité
S'assurer de la bonne compréhension (rythme, débit)
Reformuler.
Nous avons ensuite réfléchi à partir d'un travail de réflexion individuel puis une mise en commun à Qu'est ce qui peut différencier la pédagogie des adultes de celle des enfants?
Nous avons mis en avant notamment pour l'adulte:
capacité d'introspection plus importante: capacité à juger de l'intérêt de la formation et de ce qu'elle lui apporte, de ses besoins donc beaucoup d'autoévaluation.
une grande force de ses représentations du à son vécu donc une certaine rigidité
un besoin de faire et de transférer directement ses connaissances en compétence réelles.
une plus grande fatigabilité intellectuel.
Nous avons enfin réfléchi aux conditions susceptibles d'affecter le processus d'apprentissage.
En différenciant des facteurs liés à l'apprenant et ceux liés à la situation de formation.
Parmi les facteurs liés aux apprenants nous avons notamment noté:
état de santé
age
état psychologique
passé et vécu comme par exemple échecs et traumatismes
son environnement économique , social et culturel
contraintes matérielles (véhicules, moyen de transport)
intérêt et motivation pour la formation
Parmi les conditions liées à la situation de formation
Les conditions matérielles du lieu de formation : confort, accessibilité,
Finalité de la formation (diplôme??..) et la matière
Méthodes pédagogiques
Le formateur et les autres membres du groupe.
Durée et fréquence, intensité et rythme.
L'organisme et son administration, l'équipe pédagogique.
Les accords toltéques:
(Source Wikipédia).
Les quatre accords en question se résument à :
Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Le cinquième accord Toltèque [
Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne vous croyez pas vous même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est ce vraiment la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.
Les conditions susceptibles d'affecter le processus d'apprentissage
Après votre accueil et en introduction , l'un d'entre-nous (Stéphane) a montré en faisant une lecture très scolaire d'un texte.
L'accueil de la formatrice et la lecture de Stéphane ont été l'occasion de réfléchir ( en mettant en évidence les défauts volontaires de ces prestations) aux différents points importants d'une présentation.
Nous avons fait émerger les points suivants:
Saluer
Sourire
Regarder
Se placer
Accepter
Expliquer/présenter ( déroulé et objectifs)
Donner le cadre (méthodes, outils)
Cadrer
Créer l'interactivité
S'assurer de la bonne compréhension (rythme, débit)
Reformuler.
Nous avons ensuite réfléchi à partir d'un travail de réflexion individuel puis une mise en commun à Qu'est ce qui peut différencier la pédagogie des adultes de celle des enfants?
Nous avons mis en avant notamment pour l'adulte:
capacité d'introspection plus importante: capacité à juger de l'intérêt de la formation et de ce qu'elle lui apporte, de ses besoins donc beaucoup d'autoévaluation.
une grande force de ses représentations du à son vécu donc une certaine rigidité
un besoin de faire et de transférer directement ses connaissances en compétence réelles.
une plus grande fatigabilité intellectuel.
Nous avons enfin réfléchi aux conditions susceptibles d'affecter le processus d'apprentissage.
En différenciant des facteurs liés à l'apprenant et ceux liés à la situation de formation.
Parmi les facteurs liés aux apprenants nous avons notamment noté:
état de santé
age
état psychologique
passé et vécu comme par exemple échecs et traumatismes
son environnement économique , social et culturel
contraintes matérielles (véhicules, moyen de transport)
intérêt et motivation pour la formation
Parmi les conditions liées à la situation de formation
Les conditions matérielles du lieu de formation : confort, accessibilité,
Finalité de la formation (diplôme??..) et la matière
Méthodes pédagogiques
Le formateur et les autres membres du groupe.
Durée et fréquence, intensité et rythme.
L'organisme et son administration, l'équipe pédagogique.
Les accords toltéques:
(Source Wikipédia).
Les quatre accords en question se résument à :
Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Le cinquième accord Toltèque [
Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
Ne vous croyez pas vous même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est ce vraiment la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum