Guide du nouveau formateur
Page 1 sur 1
Guide du nouveau formateur
Bonjour
- GUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR -
Editeur(s) : AFNOR
Auteur(s) : E. Carré, A. Labruffe
Collection :
Diffusion : Geodif
Profil :
Niveau :
Parution : 02/10/2008
Edition : 2e édition
Nb de pages : 246 pages
Format : 16 x 24
Couverture : Broché
Poids : 435 g
Intérieur : Noir et Blanc
Présentation par l'éditeur
Après la mise en oeuvre de la loi sur la formation professionnelle du 4 mai 2004 qui consiste à instaurer une convergence entre les attentes des salariés en matière de formation et les stratégies des entreprises, le formateur prend une nouvelle place au coeur de ce dispositif et doit acquérir de nouveaux talents.
Managers, responsables en ressources humaines, responsables formation, partenaires sociaux, consultants, et bien entendu, salariés, le nouveau formateur et le présent ouvrage s'adressent à vous !
Les auteurs, Emmanuel Carré et Alain Labruffe, proposent de guider le nouveau formateur dans une démarche qualité de la formation, de lui donner des outils simples, pratiques et méthodiques pour développer talents et pratiques utiles à la formation des adultes.
•Comment mener au mieux des actions d'évaluation et de formation ?
•Comment inscrire le savoir et le savoir-faire des salariés dans un processus intégré de l'entreprise ?
•Comment allier pédagogie et communication pour que prenne forme la "communication pédagogique" ?
•Quelles techniques (expression corporelle et orale, maîtrise de soi...) acquérir pour animer une formation ?
•Quel est le cadre législatif du nouveau dispositif de formation ?
Tels sont les axes majeurs abordés dans ce guide.
Au sommaire
•Préambule : les talents d'Achille
•Associer l'évaluation à la conception de la formation
◦Concevoir un processus intégré
◦Évaluer pour former
•Maîtriser la communication pédagogique
◦Concevoir un modèle communicant
◦L'esprit de la communication pédagogique
•Concevoir une pédagogie interactive
◦Un modèle pour la formation
◦Une pédagogie à l'écoute
•Animer une formation
◦Se mettre en scène
◦Animer la formation
◦Évaluer les compétences du formateur
◦Connaître le cadre législatif
◦Conclusion : le formateur dans un système global de qualité
- GUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR -
Editeur(s) : AFNOR
Auteur(s) : E. Carré, A. Labruffe
Collection :
Diffusion : Geodif
Profil :
Niveau :
Parution : 02/10/2008
Edition : 2e édition
Nb de pages : 246 pages
Format : 16 x 24
Couverture : Broché
Poids : 435 g
Intérieur : Noir et Blanc
Présentation par l'éditeur
Après la mise en oeuvre de la loi sur la formation professionnelle du 4 mai 2004 qui consiste à instaurer une convergence entre les attentes des salariés en matière de formation et les stratégies des entreprises, le formateur prend une nouvelle place au coeur de ce dispositif et doit acquérir de nouveaux talents.
Managers, responsables en ressources humaines, responsables formation, partenaires sociaux, consultants, et bien entendu, salariés, le nouveau formateur et le présent ouvrage s'adressent à vous !
Les auteurs, Emmanuel Carré et Alain Labruffe, proposent de guider le nouveau formateur dans une démarche qualité de la formation, de lui donner des outils simples, pratiques et méthodiques pour développer talents et pratiques utiles à la formation des adultes.
•Comment mener au mieux des actions d'évaluation et de formation ?
•Comment inscrire le savoir et le savoir-faire des salariés dans un processus intégré de l'entreprise ?
•Comment allier pédagogie et communication pour que prenne forme la "communication pédagogique" ?
•Quelles techniques (expression corporelle et orale, maîtrise de soi...) acquérir pour animer une formation ?
•Quel est le cadre législatif du nouveau dispositif de formation ?
Tels sont les axes majeurs abordés dans ce guide.
Au sommaire
•Préambule : les talents d'Achille
•Associer l'évaluation à la conception de la formation
◦Concevoir un processus intégré
◦Évaluer pour former
•Maîtriser la communication pédagogique
◦Concevoir un modèle communicant
◦L'esprit de la communication pédagogique
•Concevoir une pédagogie interactive
◦Un modèle pour la formation
◦Une pédagogie à l'écoute
•Animer une formation
◦Se mettre en scène
◦Animer la formation
◦Évaluer les compétences du formateur
◦Connaître le cadre législatif
◦Conclusion : le formateur dans un système global de qualité
Sujets similaires
» Formateur junior
» Livre:GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION
» licence pro formateur
» Marc : Le rôle du formateur dans le e-learning
» Le formateur d'adultes comme homme à venir
» Livre:GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION
» licence pro formateur
» Marc : Le rôle du formateur dans le e-learning
» Le formateur d'adultes comme homme à venir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum