Le Mémoire en DUFA1
5 participants
Page 1 sur 1
Le Mémoire en DUFA1
Pour discuter de tout ce qui est en rapport avec le mémoire.
Et pour commencer concerner son choix et sa définition.
De mon côté je n'ai pas avancé sur le sujet depuis le dernier cours avec Erika.
Et pour commencer concerner son choix et sa définition.
De mon côté je n'ai pas avancé sur le sujet depuis le dernier cours avec Erika.
Marc- Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 56
Localisation : ECOMMOY
sujet mémoire
j'ai envoyé 1 mail à Erika hier pour proposer un sujet sur le GROUPE et ses incidencessur les apprentissages...je n'ai pas encore eu son avis .
en avez vous un ?
" le groupe, accélérateur ou frein à l'apprentissage ? "
Merci de vos lumières.
en avez vous un ?
" le groupe, accélérateur ou frein à l'apprentissage ? "
Merci de vos lumières.
Philippe Soreau- Messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 54
Localisation : loiron 53
Re: Le Mémoire en DUFA1
C'est un très bon sujet !!! je t'encourage sur cette voie et je suis sur que cela peut être très intéressant
Re: Le Mémoire en DUFA1
il me plait bien ce sujet Philippe !
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
Re: Le Mémoire en DUFA1
Le sujet parait interessant.
Il est peu être un peu trop général dans le contexte de la 2eme année où l'on doit faire une enquête de terrain.
On verra ce qu'Erika te dira.
Il est peu être un peu trop général dans le contexte de la 2eme année où l'on doit faire une enquête de terrain.
On verra ce qu'Erika te dira.
Marc- Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 56
Localisation : ECOMMOY
Re: Le Mémoire en DUFA1
Si je peux me permettre Philippe comme je te le disais je trouve ton sujet super intéressant mais tu risques de devoir reformuler la question par contre. Elle me paraît trop fermée au vu des cours indispensables de Brigitte
on peut y répondre "oui c'est un frein" ou "non ce n'est pas un frein"
Je propose plutôt de reformuler ton sujet genre :
"En quoi le groupe peut-il est un frein ou un accélérateur dans le domaine de l'apprentissage ?"
ou
"Dans quelle mesure une formation dispensée à un groupe peut freiner ou acélérer son apprentissage?"
ou
"Comment constituer le groupe d'apprenants pour permettre d'accélérer l'apprentissage ?"
ou
"A partir de quel nombre d'individus un groupe peut-il être ralentit dans son avancée vers les apprentissages ?"
des questions assez ouvertes pour te permettre de développer sur la notion énoncée et sur celle induite a contrario et assez précises pour limiter ton sujet.
yann
on peut y répondre "oui c'est un frein" ou "non ce n'est pas un frein"
Je propose plutôt de reformuler ton sujet genre :
"En quoi le groupe peut-il est un frein ou un accélérateur dans le domaine de l'apprentissage ?"
ou
"Dans quelle mesure une formation dispensée à un groupe peut freiner ou acélérer son apprentissage?"
ou
"Comment constituer le groupe d'apprenants pour permettre d'accélérer l'apprentissage ?"
ou
"A partir de quel nombre d'individus un groupe peut-il être ralentit dans son avancée vers les apprentissages ?"
des questions assez ouvertes pour te permettre de développer sur la notion énoncée et sur celle induite a contrario et assez précises pour limiter ton sujet.
yann
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
mémoire Philippe
Merci pour ces avis ils sont intéressants.
Bravo Yann ! je vois que les cours de Brigitte sont assimilés... comme quoi !! je retiens tes propositions.
Pas de réponse d'Erika pour le moment.
Bon WE à tous les lecteurs.
Bravo Yann ! je vois que les cours de Brigitte sont assimilés... comme quoi !! je retiens tes propositions.
Pas de réponse d'Erika pour le moment.
Bon WE à tous les lecteurs.
Philippe Soreau- Messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 54
Localisation : loiron 53
Besoin de vos lumières
Bonjour à tous,
J'avais envie de faire mon mémoire sur l'image de soi. Après réflexion, je me suis demander ce que cela voulais dire pour moi "l'image de soi" (à quoi cela faisait référence). Donc, cela m'as emmener sur la valorisation de la personne ! Et surtout, quel est le rôle du formateur sur la valorisation de la personne !
Ce qui donnerais comme question, pour le mémoire : Est ce que le formateur à un rôle de valorisation pour la personne ? Mais je ne suis pas sur ! (de la question, pas du sujet)
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Merci à tous
J'avais envie de faire mon mémoire sur l'image de soi. Après réflexion, je me suis demander ce que cela voulais dire pour moi "l'image de soi" (à quoi cela faisait référence). Donc, cela m'as emmener sur la valorisation de la personne ! Et surtout, quel est le rôle du formateur sur la valorisation de la personne !
Ce qui donnerais comme question, pour le mémoire : Est ce que le formateur à un rôle de valorisation pour la personne ? Mais je ne suis pas sur ! (de la question, pas du sujet)
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Merci à tous
Re: Le Mémoire en DUFA1
Mais alors ça c'est fou : écoutez donc un peu les cours de Brigitte voyons ! suis-je le seul fan ici ?
encore une question fermée !
(sont rigolos ces smileys)
donc si je comprends bien tu veux t'interroger sur le fait qu'une formation valorise ou non le stagiaire ? Si toi formatrice tu le valorises par ta formation, et si lui récipiendaire en ressent un quelconque bénéfice au niveau de l'estime qu'il a de lui et de son amour propre ?
c'est ça ?
et tu vas développer tant du point de vue du stagiaire (passif ou actif) que de celui du formateur n'est-ce pas ? tiens je te donnerai des pistes j'ai un super exemple en la personne d'un ami.
Donc pour t'aider, commence par l'un des mots magiques de Mallo : "en quoi...", "de quelle manière...", "comment..." par exemple comme je l'ai fait pour reformuler le sujet de Stéphane. Ensuite tu mets à ta sauce. Mais tu peux aussi décider que la formation (quelle qu'elle soit ?) valorise le bénéficiaire (et conséquemment le formateur) et considérant ce fait avéré, te questionner sur comment elle le valorise, comment peut-on même améliorer cette valorisation, est-ce un fin en soi ou juste une étape ou l'un des buts recherchés, peut-on imaginer une bonne formation qui ne valoriserait pas le stagiaire...
Actuellement avec ta question initiale, je réponds "oui s'il a été bon donc compris" et zou, toc fini !
Donc avant de pouvoir reformuler faut savoir comment tu te situes et ce que tu cherches.
yann
encore une question fermée !
(sont rigolos ces smileys)
donc si je comprends bien tu veux t'interroger sur le fait qu'une formation valorise ou non le stagiaire ? Si toi formatrice tu le valorises par ta formation, et si lui récipiendaire en ressent un quelconque bénéfice au niveau de l'estime qu'il a de lui et de son amour propre ?
c'est ça ?
et tu vas développer tant du point de vue du stagiaire (passif ou actif) que de celui du formateur n'est-ce pas ? tiens je te donnerai des pistes j'ai un super exemple en la personne d'un ami.
Donc pour t'aider, commence par l'un des mots magiques de Mallo : "en quoi...", "de quelle manière...", "comment..." par exemple comme je l'ai fait pour reformuler le sujet de Stéphane. Ensuite tu mets à ta sauce. Mais tu peux aussi décider que la formation (quelle qu'elle soit ?) valorise le bénéficiaire (et conséquemment le formateur) et considérant ce fait avéré, te questionner sur comment elle le valorise, comment peut-on même améliorer cette valorisation, est-ce un fin en soi ou juste une étape ou l'un des buts recherchés, peut-on imaginer une bonne formation qui ne valoriserait pas le stagiaire...
Actuellement avec ta question initiale, je réponds "oui s'il a été bon donc compris" et zou, toc fini !
Donc avant de pouvoir reformuler faut savoir comment tu te situes et ce que tu cherches.
yann
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
pistes...........
Voilà toute la question !!!!!!!!!!!
Considérant que toutes les méthodes sont bonnes et quelles ont leurs limites, que les apprenants ne sont pas tous égos devant telle ou telle méthode et que peut importe la formation...
Puisque, normalement, si j'ai bien compris, le formateur doit s'adapter à différent public et à différentes méthodes mais aussi à différentes formations !!! Comment peut-on savoir qu'un formateur est bon ? Et de quelle manière le formateur valorise la personne ?
Pfffffffffffffff ! J'ai la tête comme une pastèque
A vos remarques................
Considérant que toutes les méthodes sont bonnes et quelles ont leurs limites, que les apprenants ne sont pas tous égos devant telle ou telle méthode et que peut importe la formation...
Puisque, normalement, si j'ai bien compris, le formateur doit s'adapter à différent public et à différentes méthodes mais aussi à différentes formations !!! Comment peut-on savoir qu'un formateur est bon ? Et de quelle manière le formateur valorise la personne ?
Pfffffffffffffff ! J'ai la tête comme une pastèque
A vos remarques................
Re: Le Mémoire en DUFA1
salut les forumeux !
Qui veut savoir si un formateur est bon Marie claudine ?
Le client qui l'emploie pour dispenser une formation ?
Son patron
Le stagiaire ?
Lui-même ?
Et qu'est-ce qu'un bon formateur ? (c'est pas mal ça comme sujet de mémoire). Ca dépend de la formation, si c'est apprendre à lire et écrire à des illettrés au bout x heures de formation, c'est facile à vérifier, également s'il s'agit d'apprendre le français à des primo-arrivants. Mais si la notion est plus subjective, comme celle qui semble t'intéresser plus particulièrement comme de ramener dans la société des gens paumés par différents épreuves de la vie. Là c'est plus compliqué !
Si ça foire, le formateur a-t-il été mauvais ou ses stagiaires trop paumés, pas réceptifs, trop esquintés ?
D'où la question qui en découle : le formateur est-il tenu (par lui-même, par son patron, par son client...?) à une obligation (morale) de résultat, ou simplement une obligation de moyen ? Il va falloir que tu recentres ton sujet sur qq chose de plus précis parce que là ça peut partir en dissertation sans fin. Ou alors tu rédiges un essai
yann
Qui veut savoir si un formateur est bon Marie claudine ?
Le client qui l'emploie pour dispenser une formation ?
Son patron
Le stagiaire ?
Lui-même ?
Et qu'est-ce qu'un bon formateur ? (c'est pas mal ça comme sujet de mémoire). Ca dépend de la formation, si c'est apprendre à lire et écrire à des illettrés au bout x heures de formation, c'est facile à vérifier, également s'il s'agit d'apprendre le français à des primo-arrivants. Mais si la notion est plus subjective, comme celle qui semble t'intéresser plus particulièrement comme de ramener dans la société des gens paumés par différents épreuves de la vie. Là c'est plus compliqué !
Si ça foire, le formateur a-t-il été mauvais ou ses stagiaires trop paumés, pas réceptifs, trop esquintés ?
D'où la question qui en découle : le formateur est-il tenu (par lui-même, par son patron, par son client...?) à une obligation (morale) de résultat, ou simplement une obligation de moyen ? Il va falloir que tu recentres ton sujet sur qq chose de plus précis parce que là ça peut partir en dissertation sans fin. Ou alors tu rédiges un essai
yann
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
Re: Le Mémoire en DUFA1
Que de questionnements à partir d'un sujet.
Un mémoire c'est d'abord fait pour faire un état des lieux sur un questionnement sufisament précis et les notions d'evaluation ou d'obligation de résultats de la formation doivent être abordées plutôt en conclusion mais pas dans le corps du sujet à mon avis sauf si c'est le sujet lui-même.
Les discussions sur le sujet de marie-claudine mélange formateur et formation: est-ce le formateur ou la formation qui valorise la personne??
Il s'agit de valoriser quelqu'un alors j'imagine que c'est trés lié et que la composante relationnelle est primordiale!
Autrement à la BU il y a un bouquin qui traite de la formaton et du groupe mais je n'ai regardé que le titre!!
Un mémoire c'est d'abord fait pour faire un état des lieux sur un questionnement sufisament précis et les notions d'evaluation ou d'obligation de résultats de la formation doivent être abordées plutôt en conclusion mais pas dans le corps du sujet à mon avis sauf si c'est le sujet lui-même.
Les discussions sur le sujet de marie-claudine mélange formateur et formation: est-ce le formateur ou la formation qui valorise la personne??
Il s'agit de valoriser quelqu'un alors j'imagine que c'est trés lié et que la composante relationnelle est primordiale!
Autrement à la BU il y a un bouquin qui traite de la formaton et du groupe mais je n'ai regardé que le titre!!
Marc- Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 56
Localisation : ECOMMOY
Re: Le Mémoire en DUFA1
J'ai modifié ma première idée sur le support et son adaptation à un public donné pour deriver vers la problématique suivante:
le role du formateur dans le e-learning.
une idée qui m'a été soufflé. je ne pense pas que cela se rapproche d'un sujet d'une autre personne mais comme on est 19....
j'avais envie de parler de l'aprentissage dans les industries mais le public est rarement adulte.
le role du formateur dans le e-learning.
une idée qui m'a été soufflé. je ne pense pas que cela se rapproche d'un sujet d'une autre personne mais comme on est 19....
j'avais envie de parler de l'aprentissage dans les industries mais le public est rarement adulte.
Marc- Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 56
Localisation : ECOMMOY
Re: Le Mémoire en DUFA1
Definition du e-learning pioché dans un bouquin que je suis entrain de lire en ce moment:
e-formation ou e-learning:
mode d'aprentissage qui tire parti de l'usage de technologies de l'information et de la communication(e-pour electronique) à tous les niveaux de l'activité de formation. Il désigne plus particuliérement un dispositif de formation dont les principaux objectifs peuvent être définis comme l'autonomie d'aprentissage, la formation à distance, l'individualisation des parcours de formation et le développement de relations pedagogiques en ligne.
avec cette definition on voit que le rôle du formateur ne se situe plus dans un face à face d'où mon sujet Quel rôle pour le formateur dans le e-learning.
e-formation ou e-learning:
mode d'aprentissage qui tire parti de l'usage de technologies de l'information et de la communication(e-pour electronique) à tous les niveaux de l'activité de formation. Il désigne plus particuliérement un dispositif de formation dont les principaux objectifs peuvent être définis comme l'autonomie d'aprentissage, la formation à distance, l'individualisation des parcours de formation et le développement de relations pedagogiques en ligne.
avec cette definition on voit que le rôle du formateur ne se situe plus dans un face à face d'où mon sujet Quel rôle pour le formateur dans le e-learning.
Marc- Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 56
Localisation : ECOMMOY
Re: Le Mémoire en DUFA1
Bravo à tous ceux pour qui la soutenance est validée.
Cat- Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 57
Localisation : 13 rue Camille Claudel Logement n°38 Le Mans
Re: Le Mémoire en DUFA1
et rendez-vous à la rentrée en dufa2 pour ceux qui n'ont pas été validés immédiatement.
yann- Admin
- Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin
Sujets similaires
» Les stages en DUFA1
» Evènement au DUFA1
» Mallo : valorisation par l'art et la culture ou mémoire outils
» DUFA1 L pouvons nous?
» sujet de mémoire
» Evènement au DUFA1
» Mallo : valorisation par l'art et la culture ou mémoire outils
» DUFA1 L pouvons nous?
» sujet de mémoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum