DUFA 1&2 * Le Mans 2010-2011 *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Mémoire en DUFA1

5 participants

Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Le Mémoire en DUFA1

Message  Marc Jeu 22 Oct - 20:11

Pour discuter de tout ce qui est en rapport avec le mémoire.
Et pour commencer concerner son choix et sa définition.

De mon côté je n'ai pas avancé sur le sujet depuis le dernier cours avec Erika.
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty sujet mémoire

Message  Philippe Soreau Ven 23 Oct - 11:26

j'ai envoyé 1 mail à Erika hier pour proposer un sujet sur le GROUPE et ses incidencessur les apprentissages...je n'ai pas encore eu son avis .
en avez vous un ?

" le groupe, accélérateur ou frein à l'apprentissage ? "

Merci de vos lumières.

Philippe Soreau

Messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 53
Localisation : loiron 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  GONZALEZ Marie Claudine Ven 23 Oct - 20:48

C'est un très bon sujet !!! cheers je t'encourage sur cette voie et je suis sur que cela peut être très intéressant
GONZALEZ Marie Claudine
GONZALEZ Marie Claudine

Messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 54
Localisation : Sillé le Guillaume

http://atelier-de-mariec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  yann Ven 23 Oct - 22:22

il me plait bien ce sujet Philippe !
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  Marc Ven 23 Oct - 23:19

Le sujet parait interessant.
Il est peu être un peu trop général dans le contexte de la 2eme année où l'on doit faire une enquête de terrain.
On verra ce qu'Erika te dira.
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  yann Ven 23 Oct - 23:58

Si je peux me permettre Philippe comme je te le disais je trouve ton sujet super intéressant mais tu risques de devoir reformuler la question par contre. Elle me paraît trop fermée au vu des cours indispensables de Brigitte Laughing
on peut y répondre "oui c'est un frein" ou "non ce n'est pas un frein"
Je propose plutôt de reformuler ton sujet genre :
"En quoi le groupe peut-il est un frein ou un accélérateur dans le domaine de l'apprentissage ?"
ou
"Dans quelle mesure une formation dispensée à un groupe peut freiner ou acélérer son apprentissage?"
ou
"Comment constituer le groupe d'apprenants pour permettre d'accélérer l'apprentissage ?"
ou
"A partir de quel nombre d'individus un groupe peut-il être ralentit dans son avancée vers les apprentissages ?"
des questions assez ouvertes pour te permettre de développer sur la notion énoncée et sur celle induite a contrario et assez précises pour limiter ton sujet.
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty mémoire Philippe

Message  Philippe Soreau Sam 24 Oct - 13:46

Merci pour ces avis ils sont intéressants.
Bravo Yann ! je vois que les cours de Brigitte sont assimilés... comme quoi !! je retiens tes propositions.
Pas de réponse d'Erika pour le moment.
Bon WE à tous les lecteurs.

Philippe Soreau

Messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 53
Localisation : loiron 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Besoin de vos lumières

Message  GONZALEZ Marie Claudine Mar 27 Oct - 14:03

Bonjour à tous,
J'avais envie de faire mon mémoire sur l'image de soi. Après réflexion, je me suis demander ce que cela voulais dire pour moi "l'image de soi" (à quoi cela faisait référence). Donc, cela m'as emmener sur la valorisation de la personne ! Shocked Et surtout, quel est le rôle du formateur sur la valorisation de la personne !
Ce qui donnerais comme question, pour le mémoire : Est ce que le formateur à un rôle de valorisation pour la personne ? Mais je ne suis pas sur ! (de la question, pas du sujet)
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Idea
Merci à tous
GONZALEZ Marie Claudine
GONZALEZ Marie Claudine

Messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 54
Localisation : Sillé le Guillaume

http://atelier-de-mariec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  yann Mar 27 Oct - 16:31

Mais alors ça c'est fou : écoutez donc un peu les cours de Brigitte voyons ! suis-je le seul fan ici ?
Laughing Razz Embarassed lol!
encore une question fermée !
affraid
(sont rigolos ces smileys)
donc si je comprends bien tu veux t'interroger sur le fait qu'une formation valorise ou non le stagiaire ? Si toi formatrice tu le valorises par ta formation, et si lui récipiendaire en ressent un quelconque bénéfice au niveau de l'estime qu'il a de lui et de son amour propre ?
c'est ça ?
et tu vas développer tant du point de vue du stagiaire (passif ou actif) que de celui du formateur n'est-ce pas ? tiens je te donnerai des pistes j'ai un super exemple en la personne d'un ami.
Donc pour t'aider, commence par l'un des mots magiques de Mallo : "en quoi...", "de quelle manière...", "comment..." par exemple comme je l'ai fait pour reformuler le sujet de Stéphane. Ensuite tu mets à ta sauce. Mais tu peux aussi décider que la formation (quelle qu'elle soit ?) valorise le bénéficiaire (et conséquemment le formateur) et considérant ce fait avéré, te questionner sur comment elle le valorise, comment peut-on même améliorer cette valorisation, est-ce un fin en soi ou juste une étape ou l'un des buts recherchés, peut-on imaginer une bonne formation qui ne valoriserait pas le stagiaire...
Actuellement avec ta question initiale, je réponds "oui s'il a été bon donc compris" et zou, toc fini !
Donc avant de pouvoir reformuler faut savoir comment tu te situes et ce que tu cherches.

Wink

yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty pistes...........

Message  GONZALEZ Marie Claudine Mer 28 Oct - 9:47

Voilà toute la question !!!!!!!!!!! Suspect
Considérant que toutes les méthodes sont bonnes et quelles ont leurs limites, que les apprenants ne sont pas tous égos devant telle ou telle méthode et que peut importe la formation... affraid
Puisque, normalement, si j'ai bien compris, le formateur doit s'adapter à différent public et à différentes méthodes mais aussi à différentes formations !!! What a Face Comment peut-on savoir qu'un formateur est bon ? Et de quelle manière le formateur valorise la personne ?
Pfffffffffffffff ! J'ai la tête comme une pastèque bounce
A vos remarques................
GONZALEZ Marie Claudine
GONZALEZ Marie Claudine

Messages : 14
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 54
Localisation : Sillé le Guillaume

http://atelier-de-mariec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  yann Mer 28 Oct - 11:59

salut les forumeux !
Qui veut savoir si un formateur est bon Marie claudine ?
Le client qui l'emploie pour dispenser une formation ?
Son patron
Le stagiaire ?
Lui-même ?
Et qu'est-ce qu'un bon formateur ? (c'est pas mal ça comme sujet de mémoire). Ca dépend de la formation, si c'est apprendre à lire et écrire à des illettrés au bout x heures de formation, c'est facile à vérifier, également s'il s'agit d'apprendre le français à des primo-arrivants. Mais si la notion est plus subjective, comme celle qui semble t'intéresser plus particulièrement comme de ramener dans la société des gens paumés par différents épreuves de la vie. Là c'est plus compliqué !
Si ça foire, le formateur a-t-il été mauvais ou ses stagiaires trop paumés, pas réceptifs, trop esquintés ?
D'où la question qui en découle : le formateur est-il tenu (par lui-même, par son patron, par son client...?) à une obligation (morale) de résultat, ou simplement une obligation de moyen ? Il va falloir que tu recentres ton sujet sur qq chose de plus précis parce que là ça peut partir en dissertation sans fin. Ou alors tu rédiges un essai Wink
yann
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  Marc Mer 28 Oct - 13:02

Que de questionnements à partir d'un sujet.
Un mémoire c'est d'abord fait pour faire un état des lieux sur un questionnement sufisament précis et les notions d'evaluation ou d'obligation de résultats de la formation doivent être abordées plutôt en conclusion mais pas dans le corps du sujet à mon avis sauf si c'est le sujet lui-même.
Les discussions sur le sujet de marie-claudine mélange formateur et formation: est-ce le formateur ou la formation qui valorise la personne??
Il s'agit de valoriser quelqu'un alors j'imagine que c'est trés lié et que la composante relationnelle est primordiale!


Autrement à la BU il y a un bouquin qui traite de la formaton et du groupe mais je n'ai regardé que le titre!!
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  Marc Jeu 29 Oct - 11:28

J'ai modifié ma première idée sur le support et son adaptation à un public donné pour deriver vers la problématique suivante:

le role du formateur dans le e-learning.

une idée qui m'a été soufflé. je ne pense pas que cela se rapproche d'un sujet d'une autre personne mais comme on est 19....

j'avais envie de parler de l'aprentissage dans les industries mais le public est rarement adulte.
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Question pour Marc

Message  GONZALEZ Jeu 29 Oct - 17:33

C'est quoi le e-learning ??????,, scratch

GONZALEZ
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  Marc Jeu 29 Oct - 19:10

Definition du e-learning pioché dans un bouquin que je suis entrain de lire en ce moment:

e-formation ou e-learning:
mode d'aprentissage qui tire parti de l'usage de technologies de l'information et de la communication(e-pour electronique) à tous les niveaux de l'activité de formation. Il désigne plus particuliérement un dispositif de formation dont les principaux objectifs peuvent être définis comme l'autonomie d'aprentissage, la formation à distance, l'individualisation des parcours de formation et le développement de relations pedagogiques en ligne.


avec cette definition on voit que le rôle du formateur ne se situe plus dans un face à face d'où mon sujet Quel rôle pour le formateur dans le e-learning.
Marc
Marc

Messages : 53
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : ECOMMOY

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  Cat Lun 5 Juil - 13:30

Bravo à tous ceux pour qui la soutenance est validée.

Cat

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 56
Localisation : 13 rue Camille Claudel Logement n°38 Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  yann Mar 6 Juil - 18:26

et rendez-vous à la rentrée en dufa2 pour ceux qui n'ont pas été validés immédiatement.
yann
yann
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 55
Localisation : gesne le gandelin

Revenir en haut Aller en bas

Le Mémoire en DUFA1 Empty Re: Le Mémoire en DUFA1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum